5 astuces qui vont vous faire aimer le télé-travail.

Lecture 1 minute

5 astuces qui vont vous faire aimer le télé-travail.

Découvrez 5 astuces incroyables pour transformer votre façon de faire du télé-travail.



Nous sommes en pleine crise sanitaire. Les entreprises françaises, pour pouvoir prospérer, sont contraintes d’adopter en majorité le télé-travail pour protéger leur collaborateurs et leurs clients.

Le concept du télé-travail est récent en France, mis en place ponctuellement et reste encore un mode de travail dont nombreux employeurs se méfie. C’est donc à vous, employés, de faire preuve d’autonomie et de gagner la confiance de votre employeur pour généraliser et faire perdurer cette méthode de travail. AdLib met alors à votre disposition, 5 précieux conseils pour travailler efficacement depuis chez vous et montrer que vous êtes impliqués et organisés, même en télé-travail.


N°1 :  Travaillez dans de bonnes conditions

Le cadre de travail joue un rôle important dans votre productivité. Pour travailler de chez soi efficacement, il faut :

  • se créer un coin bureau loin des distractions (Netflix, frigo, enfants, conjoint en chômage technique 🙂 ).
  • Favorisez la concentration, faites-vous de l’espace, installez-vous confortablement, restez loin du bruit, ajustez votre éclairage et mettez tous vos outils de travail à disposition.

L’objectif étant de créer chez vous les conditions de travail dans lesquelles vous avez l’habitude de travailler ou même en mieux.


N°2 : Soyez organisés

Le télé-travail est une opportunité de démontrer votre capacité d’organisation. Vous êtes libres de gérer votre temps et vos missions tout en restant productifs.

  • Faites quotidiennement une « to-do list » des choses que vous devez faire pour le lendemain.
  • Planifiez à l’avance votre planning de la semaine (heures de travail, temps de pause).
  • Faites-vous aussi un planning d’équipe pour conserver l’interaction avec vos collègues.

Voyez le télé-travail comme une opportunité pour améliorer votre productivité et avancer sur des missions de fond sans être interrompu pour la énième pause café par chacun de vos collègues.


N°3 : Garder le lien social

Un des principaux dangers du télétravail est l’isolation, notamment de vos collègues et de votre supérieur hiérarchique. Cependant, en 2020, vous n’avez plus d’excuse : la distance ne peut plus être un frein à la communication.

  • Échangez régulièrement grâce aux outils de visioconférence de discussion instantanée (Skype, Facetime, Gotomeeting, StarLeaf, etc).
  • Faites appel aux outils de collaboration en ligne pour vos projets en commun (Slack, Asana, Trello, Google Drive, Box, etc). Beaucoup proposent une période d’essai gratuit, n’hésitez pas en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient.
  • Faites vous confiance les uns les autres mais impliquez-vous aussi sérieusement.

N°4 : Faites des pauses

La pratique du télé-travail peut offrir plus de concentration et d’efficacité qu’en milieu professionnel. Cependant, pensez à vous octroyer des moments de détente en visio ou en « call » avec vos collègues, pour vous changer les idées. Ces moments de pause entretiennent la cohésion de l’équipe et le lien social dont vous avez besoin pendant la période de confinement.


N°5 : Profitez de cette période

Si vous suivez les conseils prodigués plus haut, vous profiterez mieux de cette période qui peut offrir de nombreux avantages.

Avancer sur des dossiers de fond sans être interrompu

  • Profitez d’aller au bout de vos projet sans travailler dans l’urgence
  • Finit les Pasta box, faites-vous de bons repas équilibrés dans votre cuisine
  • Finit les transports en commun, le stress du matin, les bouchons, la course pour déposer les enfants, les récits sans fin des week-end de vos collègues et l’omniprésence de votre manager derrière votre épaule.

Le monde professionnel est désormais à votre image.




SUIVEZ-NOUS POUR BOOSTER VOTRE CARRIERE 

Un article réalisé par LES experts du recrutement // ADLIB – Cabinet de recrutement