Accueil » La Promotion immobilière

La Promotion immobilière

La Promotion immobilière

AdLib recrutement, s’intéresse ici à un secteur professionnel passionnant et vaste, dans lequel AdLib recrutement est devenu incontournable : La Promotion immobilière.

La promotion immobilière est une Activité économique contribuant à la production de biens immobiliers destinés à être vendus à des clients acquéreurs qui, soit les utiliseront pour leur propre usage, soit les mettront en location tout en les conservant en patrimoine.

Ces biens immobiliers produits par les promoteurs immobiliers, sont de multiples catégories, correspondant à des besoins et usages en évolution permanente : le logement bien sûr sous toutes ses formes (de la maison individuelle à l’immeuble collectif), l’immobilier destiné aux activités économiques et des entreprises (bureaux – commerces – entrepôts), l’immobilier de loisirs, etc.

La spécificité de l’activité de promotion immobilière est liée aux caractéristiques de l’acte de promotion immobilière. Chaque opération qui conduit à la réalisation et à la commercialisation d’un programme immobilier, quelle qu’en soit la nature, s’apparente à un « prototype » puisqu’elle se déroule sur un terrain (et un site) par essence unique et connaît ainsi un rythme propre.

L’acte de promotion immobilière regroupe l’ensemble des actions et moyens mis en œuvre pour édifier un immeuble sur un terrain préalablement maîtrisé et pour faire accéder un client (acquéreur) à sa propriété. La vente de l’immeuble – par celui qui a pris l’initiative de sa réalisation (le promoteur) – constitue bien l’objet générique de cet acte. Construire pour autrui, construire la propriété d’autrui résume sa finalité.

Le promoteur est un maître d’ouvrage

Le promoteur prend l’initiative de la réalisation du bâtiment qu’il destine à la vente, réunit les financements nécessaires au projet et en assume le risque. Initiateur, responsable et pilote de l’opération, il est celui pour le compte duquel est édifié l’ouvrage. 

Le promoteur professionnel est une personne morale c’est-à-dire une société privée. L’opération de promotion peut être réalisée par la société de promotion elle-même ou par une structure juridique ad hoc, généralement une société civile immobilière (SCI) maître d’ouvrage de chaque programme immobilier.

Les promoteurs nationaux ont des structures beaucoup plus complexes, avec des filiales selon les régions ou les activités immobilières du groupe : promotion de logements, de bureaux, mais aussi aménagement foncier, transactions, gestion locative, etc. 

Les différentes étapes d'une opération de promotion immobilière

Les grandes étapes d’une opération immobilière sont : 

  • La recherche et l’évaluation du terrain 
  • Le montage de l’opération et dépôt du permis de construire
  • La commercialisation de l’opération 
  • Consultation et choix des Maitres d’Œuvre
  • Le suivi de l’opération (travaux, financement, commercialisation, livraison) 
  • La livraison et la levée des réserves
  • L’après livraison et le suivi des garanties acquéreurs 

Les métiers de la promotion immobilière

L’opération immobilière repose, outre sur les fonctions supports de l’entreprise et les fonctions de direction d’entreprise, sur les principaux métiers suivants : 

  • Développeur foncier qui cherche et évalue le terrain à travers une étude de faisabilité
  • Responsable de Programmes qui fait le montage du dossier de permis de construire, conçoit et pilote l’opération 
  • Commercial VEFA qui commercialise l’opération 
  • Directeur technique qui participe au montage de l’opération, constitue le DCE, fait les appels d’offres et contractualise avec les entreprises, garantit la bonne exécution des travaux et coordonne la livraison et le service après-vente (certains promoteurs ont créé une fonction spécifique pour l’après-vente : le responsable SAV) 
  • Conducteur Travaux qui suit la réalisation des travaux
  • Chargé de clientèle qui prend en charge la relation avec le client de la réservation à l’acte authentique et à la livraison jusqu’au levé des réserves 

La promotion immobilière et AdLib

Notre cabinet de recrutement AdLib est spécialisé dans le recrutement dans la promotion immobilière partout en France. AdLib recrutement accompagne ses partenaires qui sont des promoteurs immobiliers nationaux et internationaux dans leurs besoins en recrutements.

AdLib accompagne également les candidats qui évoluent dans le secteur de la promotion immobilière à trouver un poste en accord avec leurs ambitions professionnelles.

Au-delà du recrutement, AdLib est un cabinet de recrutement qui intervient en business partner des promoteurs immobiliers et des sociétés connexes à la promotion immobilière, comme les bailleurs, les foncières, les aménageurs, les commercialisateurs, les fonds d’investissement, les collectivités… etc

Vous êtes un professionnel de la promotion immobilière et souhaitez être accompagné dans votre recherche de poste ou évolution professionnelle, cliquer ici.

Vous êtes un promoteur immobilier ou un bailleur, une foncière, un aménageur, un commercialisateur, un fond d’investissement, une collectivité… etc et vous avez un besoin en recrutement, cliquez ici.

LIRE AUSSI

A venir …