📜 Entretiens à distance, tests de personnalité, entretiens collectifs, ateliers, les méthodes de recrutement tendent toujours à évoluer et à se diversifier au sein des entreprises pour améliorer les performances d’un processus de recrutement, côté candidat comme employeur.
👉 Et si c’était VOS collègues qui avaient voté pour VOTRE embauche ?
➔ En effet, les modèles de recrutements participatifs, dans lesquels des collaborateurs prennent part à la sélection des dossiers, à l’entretien d’embauche ou encore au choix des nouveaux sont de plus en plus fréquents dans les entreprises suisses.
➔ Certains candidats expérimentent même une immersion de quelques heures au sein de leur potentielle future équipe. Des pratiques qui comportent des avantages, mais aussi des risques, détaille Le Temps.
👉 Cette méthode à un DOUBLE ENJEU :
✔️ Il permet au potentiel candidat de pouvoir se projeter davantage dans l’environnement et dans la culture de l’entreprise avant de signer un contrat.
✔️ Il permet d’inclure les employés dans le processus d’embauche et ainsi de renforcer leur engagement, d’assurer une meilleure entente avec le nouvel arrivant et de ne pas imposer l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’une équipe par le sommet de la hiérarchie.
👉 TOUTEFOIS, il faut rester à l’affût !
💬 Eric Davoine, professeur en gestion des ressources humaines à l’Université de Fribourg, met toutefois en garde : « 𝐼𝑙 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑦 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑠𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑠 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛. 𝐸𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑦𝑚𝑝𝑎𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠. 𝑂𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙’ℎ𝑦𝑝𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑣𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒̂𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑒𝑛, 𝑜𝑟 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑠: 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑙𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑢𝑟𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒. »